AFFRONTEZ ET GEREZ LA CRISE: LE BUSINESS CRISIS MANAGEMENT


Business Crisis Management

Prévention, gestion et communication de crise.

Aujourd’hui, un clic suffit pour diffuser une information ! La communication devient instantanée et massive, ce qui peut contribuer à l’amplification d’une crise auprès des collaborateurs internes ou des acteurs externes à l’entreprise.

Les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient. Aujourd’hui, aucune organisation, quelle que soit sa taille, n'est à l’abri : accidents, irrégularités comptables, attaques environnementales, défaillance produit, crise financière, …

Les "crises" d'aujourd'hui sont bien différentes de celles d'hier, l'opinion et les médias n'ayant plus la même lecture des événements.
Désormais les informations vont vite, s'amplifient et se nourrissent même, via le Web, des rumeurs ou de l'avis des consommateurs.

Face à l’imprévisible, il est trop tard pour bien se préparer et faire face à une "crise" où urgence et panique dominent. De plus, les dysfonctionnements internes de l'entreprise sont généralement mis en
avant et relèguent au second plan le caractère imprévu de l'événement.


L'objectif de cette formation est de fournir aux responsables des outils et modèles pour prévenir les crises ainsi que les bons réflexes à avoir en situation de crise.

Groupe cible :directeurs d’entreprise, dirigeants, cadres en charge de la communication dans les entreprises et institutions : directeurs ou chargés de la communication et RH, responsables de la maîtrise des risques, directeurs de sites,…

Thèmes abordés

1. Pour une institution, une entreprise : QU’EST-CE QU’UNE CRISE ?
- définition
- les 3 stratégies de communication possibles
- les pièges à éviter
- inventaire des types de crises : sociale, environnementale, économique, technique, scandale, rumeur…

2. COMMENT SE PREPARER A LA CRISE ?
Pour contrer ou limiter les risques, la communication de crise s'appuie sur une notion essentielle : la préparation de l'entreprise.
- création d’une cellule de crise : équipe, porte(s) parole, collecte infos, répertoire des canaux de communication, …
- composition de la cellule, choix des opérateurs : DG, HR, marketing, technique, juridique, …, indentification des forces en présence, définition des différents niveaux de responsabilité

 3. BUSINESS CRISIS MANAGEMENT ?
Le Business Crisis Management repose sur l’idée que l’entreprise est en crise permanente. Dans une telle organisation, on part du principe que l’on ne peut tout prévoir ni maîtriser car à tout moment, l’entreprise
doit pouvoir faire face à un changement majeur dans son environnement.
Une entreprise «BCM » est donc par définition organisée de telle manière à pouvoir s’adapter à toute forme de crise. Le risque d’une crise y est intégré comme une certitude à laquelle il faut se préparer.
- Business Crisis Management : la crise vue comme un processus préparé et optimalisé ( modélisation, intégration de contenu, gestion des délais)
- tableau de veille
- périodicité
- exercice de gestion de crise

 4. COMMENT GERER LA CRISE ?
« Si la presse dévoile la crise en devançant l’entreprise, c’est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. » Didier Heiderich
- interface avec les gestionnaires de crises
- gestion de la communication interne
- gestion de la communication externe et médias
- gestion des différents interlocuteurs
- bien gérée, une crise peut devenir une opportunité managériale et communicationnelle.

 5. COMMENT GERER L’APRES CRISE ?
- restauration de la confiance, de l’image de l’entreprise
- quelle communication privilégier ?


Pédagogie active basée sur des exercices pratiques

Cette formation a pour objectif de donner aux participants les réflexes de communication face à l’imprévisible.

Soutenue par de nombreux exemples, par les questions des participants et leur expérience personnelle, la formation s'appuiera sur l'expérience des intervenants, le Business Process Crisis Management et sur les principes de la communication de crise afin d'intégrer les réflexes de communication et d'insister sur l'importance de la cohérence de l'information et des messages.

Permettre aux participants de s'approprier les réflexes de communication

Exercice pratiques, scénarisés, en temps réel sur base de vos expériences et de la construction de modèles fait ensemble.
Un cas pratique est conçu pour mettre les participants en situation. Il est réalisé sous la forme d'un exercice avec une situation initiale et de l'information injectée au cours de l'exercice.
Cet exercice, particulièrement réaliste, permet de mettre en exergue cinq facteurs fondamentaux :
- comprendre et évaluer la situation parfois complexe

- déterminer une posture,
- concevoir des messages clés,
- s'adapter à l'évolution de la situation et à des stimuli hostiles,
- réagir dans des délais très brefs.

Il permet aux participants de « faire l'expérience » de la crise.